Situé dans la région du Teraï, au centre et à l’extrême ouest du Népal, le parc national de Bardiya s’étend sur 968 km². Il s’agit du plus grand parc national du Népal, qui abrite huit types d’écosystèmes. Ce parc, une jungle subtropicale, est recouvert d’une épaisse forêt de sal et d’un tapis d’herbe, de savane et de végétation riveraine. Il est bordé au nord par la chaîne de montagnes Churia, à l’ouest par la rivière Karnali, tandis que la rivière Babai traverse presque entièrement le parc. À la limite sud du parc se trouvent les villages du peuple autochtone Tharu, unique en son genre, du Népal occidental. Cette grande diversité d’habitats naturels offre une multitude de possibilités d’exploration et une grande variété d’espèces à observer.
C’est une terre au potentiel infini pour les passionnés de faune sauvage, des grands troupeaux migrateurs d’éléphants indiens sauvages à une faune ornithologique incroyablement riche et variée. Il abrite 19 des 39 espèces légalement protégées du Népal, dont le rhinocéros unicorne, l’éléphant d’Asie sauvage, le tigre du Bengale, le cerf des marais, l’antilope noire, le dauphin du Gange et le crocodile gavial, ainsi que des oiseaux menacés comme l’outarde du Bengale, la mésie à oreilles argentées et la grue antigone.
Il offre également un environnement idéal pour l’étude de la faune sauvage : plus de trente mammifères différents, plus de deux cents espèces d’oiseaux et de nombreux serpents, lézards et poissons ont été recensés dans le parc national. On y trouve des oiseaux résidents et migrateurs. Considéré comme l’un des parcs nationaux les plus pittoresques d’Asie, il regorge d’une faune et d’une flore riches et diversifiées.
Pas d" entraînement spécifique si vous êtes en bonne forme physique et que vous avez l'habitude de la randonnée en moyenne et haute montagne. Si vous êtes sédentaire, un entraînement cardiovasculaire est recommandé 2 mois avant le départ N'oubliez pas que vous serez en altitude, ce qui rendra la randonnée beaucoup plus difficile. Une bonne condition physique vous permettra de profiter pleinement de votre randonnée. N'oubliez pas : ce n'est pas une course.
Octobre, novembre et décembre sont la haute saison au Népal et la meilleure période pour le trekking. Février, mars et avril marquent la fin de la saison sèche et constituent la deuxième meilleure période de l'année pour le trekking. Novembre, décembre, janvier et février : le ciel est dégagé, mais il peut faire très froid en montagne. Mai et juin sont la saison chaude au Népal et peuvent être très chauds. Juin à septembre est la saison de la mousson et la période la moins prisée pour le trekking au Népal.
Grand sac à dos pour les porteurs Petit sac à dos pour vos affaires la journée : gourde, lunettes de soleil, frontale... casquettes .... Sac de couchage Doudoune,gore tex, polaires Chaussures de randonnée Bonnet, tour du cou
Cela dépend de votre itinéraire, généralement entre 10 et 15 jours. Tout dépend de la région du trek