La place Patan Durbar, autrefois célèbre pour les rois de Patan, est située au cœur du district de Lalitpur, véritable symbole de l’architecture newar qui a atteint son apogée sous le règne des rois Malla, grands bâtisseurs et mécènes de cet art. Patan, également surnommée la « ville des Beaux-Arts », est réputée pour son artisanat traditionnel et son riche patrimoine artistique. Les principales attractions de la place Patan Durbar sont le temple Chyasim Dewal Krishna, la cloche Taleju, le complexe du Palais Royal, le temple Hari Shankar, le temple Char Narayan ou Jagannarayan, le mandir Krishna, la statue dorée de Garuda, la statue de Yognarendra Malla, le temple Vishwanath et le temple Bhimsen Mandir.

Le mandir Krishna, situé sur la place Patan Durbar, a été construit en l’honneur d’une incarnation de Vishnu. Krishna a combattu aux côtés des Pandavas lors de la guerre du Mahabharat pour garantir la victoire de la vérité. Le meilleur endroit pour admirer des sculptures en métal est le Hiranya Varna Mahabiliar, le « Temple d’Or ». Ce monastère newar abrite des peintures murales, des statues du XIVe siècle et des écritures.

Le Sundari Chowk abrite de magnifiques sculptures sur bois, sur pierre et sur métal. Une immense plateforme de pierre abrite le siège d’un saint roi qui endura de longues pénitences en quête de l’extase éternelle. On raconte qu’il dormait dehors, sur cette plateforme de pierre glacée, dans le froid glacial des hivers de Katmandou, et qu’il passait des heures sous les pluies de la mousson. La place Durbar de Patan est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les arts newars, représentatifs de la culture autochtone de la ville, fascinent tous les visiteurs.