Le stupa de Bodnath, le plus grand stupa de Katmandou, est situé à 7 km au nord-est, en périphérie de Katmandou. Temple bouddhiste tibétain le plus sacré hors du Tibet, il est le centre de la culture tibétaine à Katmandou, symbole du bouddhisme. Construit en forme de mandala pour reproduire le Gyangtsé du Tibet, le stupa a été rénové par les souverains Licchhavi au VIIIe siècle.
C’est l’un des rares endroits au monde où la culture bouddhiste tibétaine est accessible et libre. Les sentiers qui l’entourent regorgent de monastères et d’ateliers produisant des lampes à beurre, des trompes cérémonielles, des tambours tibétains, des coiffes de moines et autres accessoires essentiels à la vie bouddhiste tibétaine. Haut de 36 mètres, le stupa de Bodnath est l’un des plus grands d’Asie du Sud, entouré d’innombrables monastères. Tout au long de la journée, on peut voir des pèlerins faire le tour de la structure en récitant des mantras.
De chaque côté se trouve une paire d’yeux omniscients du Bouddha, symbole de la conscience. Le dais comporte 13 niveaux. Au rez-de-chaussée, un mur de briques de 3,7 m de haut abrite 108 images du Bouddha méditatif, incrustées derrière des moulins à prières en cuivre. Il est particulièrement spectaculaire la nuit, orné de lampes à beurre. N’oubliez pas de faire le tour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre et de faire tourner les moulins à prières dans le même sens.
Pas d" entraînement spécifique si vous êtes en bonne forme physique et que vous avez l'habitude de la randonnée en moyenne et haute montagne. Si vous êtes sédentaire, un entraînement cardiovasculaire est recommandé 2 mois avant le départ N'oubliez pas que vous serez en altitude, ce qui rendra la randonnée beaucoup plus difficile. Une bonne condition physique vous permettra de profiter pleinement de votre randonnée. N'oubliez pas : ce n'est pas une course.
Octobre, novembre et décembre sont la haute saison au Népal et la meilleure période pour le trekking. Février, mars et avril marquent la fin de la saison sèche et constituent la deuxième meilleure période de l'année pour le trekking. Novembre, décembre, janvier et février : le ciel est dégagé, mais il peut faire très froid en montagne. Mai et juin sont la saison chaude au Népal et peuvent être très chauds. Juin à septembre est la saison de la mousson et la période la moins prisée pour le trekking au Népal.
Grand sac à dos pour les porteurs Petit sac à dos pour vos affaires la journée : gourde, lunettes de soleil, frontale... casquettes .... Sac de couchage Doudoune,gore tex, polaires Chaussures de randonnée Bonnet, tour du cou
Cela dépend de votre itinéraire, généralement entre 10 et 15 jours. Tout dépend de la région du trek